FRANCE 1 - 0 BRESIL

10 février 2011 - 10:00

Voir ou revoir le but de Benzema ?

Voir ou revoir le match France - Brésil ?

Ce n'était qu'un match amical, mais France-Brésil (1-0) apportera une nouvelle pierre au grand chantier de la reconstruction lancé par Laurent Blanc. Entre deux équipes qui n'en sont encore qu'au stade des promesses, les Bleus ont profité des circonstances du match - Hernanes renvoyé directement aux vestiaires avant la mi-temps- pour enchaîner un cinquième succès d'affilée, trois mois après celui à Wembley. Il n'en fallait pas plus pour présenter la France comme la véritable bête noire de la Seleçao. Elle ne s'est plus inclinée contre cette formation cinq étoiles depuis 1992.

France-Brésil devait être un match pour s'étalonner ? Jusqu'à l'expulsion d'Hernanes, sanctionné pour avoir joué les karatékas devant Karim Benzema (40e), les Bleus n'ont tenu qu'un seul des deux paris qu'ils s'étaient fixés. Face à l'une des deux meilleures équipes du monde, dixit Laurent Blanc, la moyenne est plus qu'honorable. Attendue au tournant, la charnière Rami-Mexès a enfin offert des garanties au plus haut niveau, à l'image de cette intervention cruciale du Romain devant Pato (39e). Sans aucun doute la principale satisfaction de la soirée avec l'efficacité de Karim Benzema. Jusqu'à présent, le faible pedigree des attaquants qu'ils s'étaient coltinés avait empêché de jauger la complémentarité des deux défenseurs.

Si les Bleus ont parfois souffert en première période face à la technique et la vivacité des attaquants brésiliens, ils le doivent au pressing quasi nul exercé par les milieux de terrain et à un trop grand déchet dans les transmissions. Du point de vue de la maîtrise du jeu, l'autre thème cher au sélectionneur avant le coup d'envoi, ils ont pu mesurer les progrès qu'il leur reste à accomplir. En supériorité numérique, le rapport de force s'est logiquement inversé. Benzema a inscrit son 12e but en 33 sélections, son 4e en cinq matches, avant de se heurter aux gants de Julio Cesar à deux reprises (56e, 61e). A l'exception d'une intervention de Lloris devant Hulk en fin de match (90e), les Bleus ne seraient plus inquiétés. Après l'Angleterre en novembre, l'équipe de France a accroché un deuxième adversaire de prestige à son tableau de chasse. Reste à convertir ses progrès en points dès le mois de mars.