ESPÉRANCE D'AVAILLES EN CHÂTELLERAULT : site officiel du club de foot de AVAILLES EN CHATELLERAULT - footeo

Le Futsal en France

L'Association Française de Futsal
En France, le futsal est apparu en 1978 dans la région PACA, grâce à M. Almador Lopez* qui est à l’origine du développement du futsal en france, a la suite d’un voyage qu'il a effectué Brésil. Après plusieurs années de travail de formation à la Frayère de Cannes, le futsal se développa eut un tel succes dans le sud de la France que Mr Lopez créa avec plusieurs de ses disciples, l’AFFS ( Association Française de Football en Salle ). Cependant, ils essayèrent d’obtenir la délégation de service public délivrée par le Ministère des Sports mais en vain . Découragé par le manque de volonté politique pour amener le futsal au niveau de nos pays voisins tel que la Belgique, Espagne, Italie ou encore le Portugal, ils durent se résoudre à dissoudre l’AFFS et intégrer le futsal à l' Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique ( UFOLEP ).

*ancien international de fooball

Le Futsal et l' UFOLEP
L’UFOLEP est la plus importante fédération multisport en France de part son nombre de licenciés. Elle organise la pratique de plus de 90 activités sportives pour les adolescents et adultes sur tout le territoire français. UFOLEP bénéficie d’un statut spécial de fédération affinitaire et considère le sport comme un moyen de développement social. Fidèle à sa mission et considérant les vertus pédagogiques et sociales du Futsal, l’UFOLEP l’utilisa pour favoriser l’intégration sociale des jeunes adolescents et adultes. Le Futsal vécu alors un formidable essor dans les années 1990 et l’UFOLEP s’affilia tour à tour à l’UEFS puis à la FIFUSA en participant à des compétitions européennes et internationales. Avec plus de 450 clubs et près de 5.000 licenciés, une Commission Nationale et une Sélection Nationale, le futsal semblait bien se développer en France.

Mais les premières difficultés apparurent lorsque le niveau des clubs de Futsal commença à s’améliorer. Paradoxalement, si le niveau de jeu des joueurs augmentait, l’encadrement et la formation des cadres des équipes étaient déficientes, car sous-estimée, si bien que divers faits de violence et des dérapages entachèrent les efforts des membres de la Commission Nationale de Futsal. En 1995, les dirigeants de l’UFOLEP prirent la décision de dissoudre la Commission Nationale de Futsal pour des motifs politiques et d’orientation.

Peu de temps après, alors qu’au niveau international, la bataille entre la FIFA et la FIFUSA faisait rage, la Fédération Française de Football créa en 1997, son Equipe de France de Futsal Amateur et sa Commission Centrale de Futsal, suivant en ce sens les directives de l’UEFA et de la FIFA. Les membres démissionnaires de la Commission Nationale de Futsal UFOLEP proposèrent à la FFF de récolter les fruits de leur développement du futsal, en intégrant les acteurs de l’UFOLEP (cadres, entraîneurs, joueurs,…) dans l’esprit de la convention passée entre l’UFOLEP et la Fédération Française de Football. Ignorant le travail déjà accompli par l’UFOLEP, les cadres techniques et administratifs de la F.F.F refusèrent cette offre et décidèrent de constituer la sélection nationale de futsal exclusivement à partir de joueurs de football, recrutés parmi les ex-stagiaires professionnels ou évoluant pour certains en CFA.

Peu de temps après, alors qu’au niveau international, la bataille entre la FIFA et la FIFUSA faisait rage, la Fédération Française de Football créa en 1997, son Equipe de France de Futsal Amateur et sa Commission Centrale de Futsal, suivant en ce sens les directives de l’UEFA et de la FIFA. Les membres démissionnaires de la Commission Nationale de Futsal UFOLEP proposèrent à la FFF de récolter les fruits de leur développement du futsal, en intégrant les acteurs de l’UFOLEP (cadres, entraîneurs, joueurs,…) dans l’esprit de la convention passée entre l’UFOLEP et la Fédération Française de Football. Ignorant le travail déjà accompli par l’UFOLEP, les cadres techniques et administratifs de la F.F.F refusèrent cette offre et décidèrent de constituer la sélection nationale de futsal exclusivement à partir de joueurs de football, recrutés parmi les ex-stagiaires professionnels ou évoluant pour certains en CFA.

Persuadés qu’il suffisait de sélectionner quelques bons joueurs de football pour constituer une solide Equipe de France de Futsal, les dirigeants Fédération Française de Football de l’époque n’ont pas jugé utile d’accepter les conseils et les propositions pourtant louables des membres de l’UFOLEP. La sentence ne se fit pas attendre et c’est par de nombreuse défaites cinglantes, qu’ils finirent par comprendre qu’ils avaient pêché par orgueil. De 1997 à nos jours, on compte seulement 6 victoires pour plus de 50 défaites en rencontres officielles. Bien qu’on puisse se consoler en pensant qu’il ne s’agit que d’une équipe amateur, la France n’en sort pas grandie et on ignore le Futsal français dans tous les médias. En réalité, personne n’a l’expérience technique et tactique du Futsal international et européen au sein de la FFF et plutôt que d’intégrer les acteurs du Futsal, elle préfère les ignorer et les exclure, quitte à perdre 10 années de développement...

En 2001, la Fédération Française de Football a obtenu la délégation ministérielle pour la pratique sportive du Futsal. Malgré les obligations liées à la délégation, la FFF a inscrit le Futsal à la Ligue Française du Football Amateur ( LFFA ). Le Futsal est considéré comme un sous-produit du football et est relégué au sein de la catégorie du football diversifié. Les clubs de Futsal affiliés à la FFF sont considérés comme des clubs de football, sans distinction et ne peuvent pas prétendre à la reconnaissance de leurs spécificités (tarifs, formations, licences, subventions, gymnases, arbitres,…). A la FFF, force est de constater que le Futsal c’est d’abord et avant tout du football.

L’argent que les clubs de futsal versent à la FFF (affiliation à 150 EUR, licences à 25 EUR, Frais d’arbitrage à 46 EUR, Amendes diverses et variées, frais d’engagement,…), va directement dans les caisses de la grande famille football. Il n‘y a aucun moyen de contrôler si cet argent sert bien les intérêts du Futsal, compte tenu que le Futsal n’existe pas en tant que tel, puisqu’il n’a pas de comptabilité à part. Les statistiques concernant le développement du Futsal n’existent pas, tout comme la licence fédérale de futsal. Il serait pourtant intéressant de connaître le budget annuel de la FFF consacré au développement du futsal et de le comparer à ce que les clubs de futsal investissent chaque année pour pratiquer...

UNCFs
Le Futsal FFF est entièrement contrôlé par les Comités Directeurs des Ligues et Districts de football, sans que les conditions et les obligations de la délégation de service public soient respectées (élections démocratiques, représentation des acteurs du futsal, projets de développement, budgets et financement…). Dans ce contexte, en mai 2002, certains dirigeants de clubs de futsal ont créé une association nommée Union Nationale des Clubs de Futsal – UNCFs, surnommée Défense en Zone, avec pour objet de fédérer et défendre les droits des acteurs et des clubs de Futsal.

Fédération Française de FutSal - FFFS
En 2003, lorsque l’UNCFs demanda aux principaux dirigeants de la Fédération Française de Football, d’accepter cette nouvelle association comme union d’associations reconnue, La réponse des membres de la FFF fut négative. Par conséquent, l’UNCFs décida de suspendre la création et l’intégration des clubs de Futsal vers la Fédération Française de Football et se consacre dorénavant au développement d’une fédération française de futsal autonome et entièrement dédiée à la pratique de ce sport. L’agrément de fédération sportive par le Ministère des Sports et de la Vie Associative est actuellement en cours. L’agrément permettra la reconnaissance par l’Etat d’une Fédération toute entière dévolue au développement du Futsal dans sa tradition et son originalité et offrira aux clubs de futsal une alternative concrète et viable à la vision du Futsal Actuel.

ESP AVAILLES vient de remporter le trophée 5 membres 8 mois
Jordan Robin est devenu membre 8 mois
[Sujet supprimé] 1 an
Nicolas Hammadi est devenu membre plus de 2 ans
le marseillais9 est devenu membre plus de 2 ans
jean pan est devenu membre plus de 4 ans
Stéphanie Berlaud est devenu membre plus de 4 ans
Bonne Année 2012 plus de 6 ans
3 eme journée de championnat et 1ere journée de championnat plus de 6 ans
US CIVRAY plus de 6 ans
ericdr a commenté 2 eme journée de championnat plus de 6 ans
Esp Availles Futsal : nouveau joueur plus de 6 ans
2 eme journée de championnat plus de 6 ans
Elimination 1er Tour Coupe du District plus de 6 ans
Esp Availles Futsal - POULE DE BRASSAGE / FC Fleure et 2 plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Entraîneurs
  • 1 Joueur
  • 2 Supporters

ESPÉRANCE D'AVAILLES EN CHÂTELLERAULT

A noter dans vos agendas :

 

BLAGUE DE LA SEMAINE

BLAGUE DE LA SEMAINE:

 

 Une femme demande à son mari:
- Qui préférerais-tu avoir comme type de femme ? Une femme très intelligente ou une femme très belle ???
- Mais aucune des deux, chérie. Tu sais bien que c'est toi que j'ai choisi.